Aller au contenu

Parlement européen : un vote crucial pour la nature le 15 juin

Le 15 juin 2023 à Strasbourg, la Commission ENVI (Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire) du parlement européen votera sur le règlement sur la restauration de la nature.
Cette loi doit permettre d’inverser la perte de biodiversité en Europe via des objectifs juridiquement contraignants visant à restaurer les écosystèmes terrestres, marins, urbains, agricoles, et forestiers, ainsi que les cours d’eau et les pollinisateurs. Une urgence absolue, alors que la biodiversité décline à un rythme sans précédent et que plus de 80% des écosystèmes de l’UE sont en mauvais état de conservation, compromettant nos capacités de production et de résistance/résilience face aux aléas (notamment climatiques). 

Or cette proposition législative fait l’objet d’attaques majeures au parlement européen. A un an des élections européennes, la droite européenne a fait de ce projet de règlement, tout comme du règlement sur l’utilisation durable des pesticides (règlement SUR), sa bête noire, le Parti Populaire Européen appelant en bloc au rejet de ces textes et se retirant de la table des négociations. Une forte désinformation sur le contenu et les implications du texte est diffusée par les partis de droite et d’extrême droite, qui instrumentalisent la notion de sécurité alimentaire et attisent la peur pour mettre un frein puissant au Green Deal.

Les 23 et 24 mai, la proposition de règlement a ainsi été rejetée successivement par les Commissions Agriculture et Pêche, saisies pour avis sur ce texte.   Le 15 juin, les députés membres de la Commission ENVI devront voter les amendements de compromis négociés par les rapporteurs du texte – soutenu par la gauche (Socialistes et Démocrates, Les Verts, La Gauche) et les Libéraux (Renew) – ainsi que les amendements de rejet soutenus par la droite et adoptés par les Commissions Agriculture et Pêche. 

Ce vote sera décisif : si le rejet du texte est voté, les chances sont quasi nulles de voir cette proposition aboutir lors du vote en plénière le 10 juillet. 

France Nature Environnement, aux côtés de nombreuses organisations environnementales européennes, de scientifiques mais aussi d’entreprises appelle les députés européens à faire preuve de responsabilité et à voter en faveur du texte de compromis. La restauration de la nature est une condition sine qua non de l’habitabilité de notre planète, et ne devrait aucunement être sacrifiée au profit de jeux politiques mortifères.
 
Pour aller plus loinLire notre article : https://fne.asso.fr/actualites/europe-derniere-chance-pour-sauver-la-biodiversite 
Lire notre article : https://fne.asso.fr/actualites/reglement-europeen-sur-la-restauration-de-la-nature-quel-avenir-pour-les-forets