Lundi prochain le Gouvernement lancera son loto de la biodiversité « mission nature » qui doit financer 20 projets français de restauration de la nature dont les contenus ont été dévoilés mercredi dernier.
Cette belle promesse est une tromperie qui est loin de répondre aux besoins des politiques de biodiversité. Sur le modèle du Loto du Patrimoine institué en 2017, le gouvernement a décidé la création d’un nouveau jeu de grattage dont une partie mineure des recettes (43 centimes sur les 3 € du prix de vente) sera versée à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Son objectif est de sensibiliser le grand public sur l’enjeu de préservation de la biodiversité et de financer des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel. Pour France Nature Environnement cette opération de communication profite surtout à la Française des jeux.
Pour Antoine Gatet, président de FNE, « L’Etat se trompe de cible et trompe le public en se servant d’un jeu de hasard comme paravent et outil de communication sur les politiques de biodiversité, alors qu’il devrait y consacrer des moyens autrement importants et commencer par réduire les dépenses publiques néfastes pour la biodiversité, estimées à plus de 10 milliards d’euros par an par l’Inspection Générale des Finances ».