Aller au contenu

La nature se reproduit : le mieux à faire, c’est de ne rien faire !

La LPO lance une campagne de sensibilisation pour inciter à ne pas déranger la faune et la flore sauvages dans les jardins et les espaces verts pendant leur période de reproduction, en suspendant notamment les travaux d’entretien de mi-mars à fin août.

Les arbres, les haies et les pelouses ne sont pas que des éléments décoratifs, ils abritent la vie sauvage. Oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes, araignées y trouvent le gîte et le couvert, en particulier au printemps et en été. S’abstenir de tailler, d’élaguer et de tondre pendant cette période sensible permet de protéger ces espèces animales, tout en favorisant l’épanouissement des végétaux.

Dans le même ordre d’idée, laisser les mal nommées « mauvaises herbes » s’installer spontanément est bénéfique pour la biodiversité et la qualité des sols. Il est également essentiel d’arrêter de proposer des graines ou des boules de graisse aux oiseaux, dont la plupart deviennent insectivores pendant la saison de reproduction afin de fournir aux oisillons les protéines animales nécessaires à leur développement. Il est tout aussi important de résister à la tentation de recueillir des jeunes sortis du nid et encore incapables de voler, car les parents restent le plus souvent à proximité et continuent de les nourrir. En bref : le mieux à faire, c’est de ne rien faire d’autre que de contempler la nature !

Lire la suite sur le site de la LPO