Aller au contenu

Communiqué : L’AVENIR PASSE par la SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE !

Les dernières semaines d’octobre, la presse s’est fait l’écho d’informations et déclarations diverses concernant l’avenir énergétique de notre pays.

Ces informations laissaient entendre que les énergies alternatives qu’elles soient photovoltaïques ou éoliennes n’étaient pas une solution à la transition énergétique et que comble du comble, elles étaient subventionnées…

Pour France Nature Environnement Haute Saône (FNE 70), c’est oublié un peu vite que :

Le nucléaire a été le seul à être subventionné et très largement, pendant des décennies

Il y a sur notre sol plus de 5 millions de m3 de déchets de radioactifs présents et à venir dont nous ne savons que faire.

L’uranium est totalement importé

Le nucléaire est inadapté au changement climatique en cours (baisse des débits des cours d’eau, hausse des températures et impossibilité de refroidissement)

Les projets sont trop longs à développer (20 ans au minimum)

Les réacteurs sont vulnérables du point de vue sécuritaire. Ils constituent un véritable danger public potentiel et permanent du fait des défaillances techniques, des erreurs humaines, des cataclysmes et des conflits armés : l’histoire est riche en preuves douloureuses.

Plutôt que réclamer du nucléaire tout aussi coûteux que les énergies alternatives, France Nature Environnement 70 pense qu’il faut aller progressivement vers l’arrêt des centrales nucléaires et remplacer cette énergie par un « mix énergétique » de toutes les énergies alternatives que ce soit le photovoltaïque, la géothermie, l’éolien, la biomasse… Et, il nous faut aussi et surtout, aller vers la sobriété énergétique.

Avant de lancer une multitude de projets à travers tout le territoire, pour le plus grand bonheur financier de sociétés privées, avec France Nature Environnement, nous demandons :

– que la priorité soit donnée systématiquement à la rénovation globale et performante des bâtiments d’ici 2040. Le rythme et la performance des rénovations actuelles sont largement inférieurs aux objectifs nationaux de 700 000 rénovations par an.

– À sortir du modèle d’incitation à la consommation, nous devons interroger l’adéquation entre nos besoins et les ressources disponibles de notre planète (matières premières, alimentation, eau, textile, numérique…)

France Nature Environnement 70 conseille vivement à toutes les personnes intéressées par le sujet de consulter le site France Nature Environnement. Elles y trouveront une multitude d’informations à commencer par celles qui, si elles sont mises en pratique, nous permettront de ne plus gaspiller 3 planètes par an.

Tout aussi fiable que Éco2watt, elles pourront aussi consulter le site de Négawatt qui vient de publier 50 mesures de sobriété pour baisser notre consommation d’énergie de 10% en 2 ans

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/negawatt-propose-50-mesures-chiffrees-de-sobriete-energetique-115747/

Avec France Nature Environnement, France Nature Environnement 70 (FNE 70) nous demandons la réduction drastique des émissions de GES. Cette réduction passe par une transition énergétique par laquelle nous voulons petit à petit la fermeture des centrales nucléaires et le remplacement de cette énergie par un mix énergétique proche des territoires et adaptés à leurs besoins.

Pour aller plus loin ·

Les Scopes de France Nature Environnement, des outils d’aide au positionnement pour évaluer les projets d’énergie renouvelable dans les territoires.

Transition énergétique : mode d’emploi

Les contre-vérités du nucléaire

L’éolien terrestre : enjeux et impacts

La méthanisation : définition, atouts et enjeux

Tous ces documents son téléchargeables et gratuits.