Aller au contenu

Collecte de graines avec le Collège Cassin et le Lycée des Haberges

Jeudi 6 octobre, les écodélégués du Collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul et du lycée des Haberges de Vesoul apportaient leur soutien à FNE70 dans une collecte de graines sur la commune de Vaivre

Les écodélégués et élèves du club E3D ont aidé FNE70 à ramasser de l’aubépine monogyne, du troène des bois, du fusain d’Europe et autres espèces indigènes d’arbres et d’arbustes de nos régions.

Voilà donc une action concrète pour des adolescents sensibles à la protection de l’environnement.

Ainsi les élèves ont pu apprendre à :

  • Reconnaître les arbres et arbustes de leur territoire
  • Découvrir le programme Végétal local
  • Contribuer à la collecte de fruits sauvage et à la préservation de la biodiversité

Qu’est-ce que le programme Végétal Local ?

Végétal local est une marque collective coordonnée par l’Office Français de la Biodiversité, faisant la promotion des végétaux indigènes, adaptés au climat, au sol et à la biodiversité de nos territoires.

Les végétaux sauvages d’origine locale rendent de nombreux services écosystémiques. Issus d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locales, ils contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Privilégier ces végétaux c’est :

  • Participer à la fonctionnalité écologique des milieux
  • Conserver le potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux
  • Permettre l’accueil et l’interaction avec la faune sauvage
  • Améliorer la résistance aux maladies et ravageurs
  • Favoriser la résilience des écosystèmes

Mais c’est également pour contribuer à l’économie locale, en développant des filières de production régionales, non délocalisables. De la graine à la plante, la production de végétaux locaux ne fait travailler que des structures locales, en favorisant des techniques culturales respectueuses de l’environnement.

De la graine à la plantule, des associations et des entreprises locales au service du végétal

L’aventure des plantes commercialisées sous la marque Végétal local commence souvent au pied d’une haie. Tous les ans, de juin à novembre, des évènements ouverts à tous, encadrés par les associations, permettent de récolter dans la nature les fruits (et donc les graines) de près de quarante espèces d’arbres et d’arbustes dans la région. Ces graines, qui sont ensuite mises en culture dans des pépinières, serviront pour partie à replanter des haies bocagères.

C’est l’association France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté (fne-bfc.fr) et son réseau qui sont en charge de la collecte de fruits et du développement de la filière au niveau local comme régional. Ce travail est soutenu par de nombreux partenaires comme le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau.

Plus d’informations auprès de :

Maxence BELLE, Chargé de mission biodiversité

09 72 17 81 53 / 06 50 36 34 33

biodiversite@fne-bfc.fr