Jardin pédagogique


Le jardin biologique et pédagogique de la Méline

Qui n’a jamais rêvé de consommer des légumes frais ramassés dans son jardin ? C’est ce que nous proposons de réaliser au jardin écologique et pédagogique de la Méline (à droite du cimetière) sur un terrain de 500 mètres carré propriété de la commune d’Echenoz la Méline.

Régulièrement, Nathalie notre jardinière-animatrice vous donnera toutes les raisons de retrouver le plaisir de faire pousser et savourer des légumes sains, aux goûts authentiques.

Que vous soyez débutants ou expérimentés, une visite au jardin vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour cultiver au naturel.

  • Comment préparer votre sol en préservant les différentes couches microbiologiques et en choisissant les bons outils.
  • Comment concevoir, entretenir et soigner votre jardin naturellement.
  • Comment choisir des variétés locales et rustiques beaucoup plus résistantes.
  • Planter et semer en respectant le calendrier et le cycle des saisons, buter, pailler, arroser en économisant l’eau, protéger son jardin par association légumes et les fleurs, récupérer les graines, conserver votre récolte.
  • L’utilité de la rotation des cultures
  • Les avantages de produire votre compost et purin.
  • Connaitre et accueillir les amis du jardinier.

Le jardinage est une activité ludique qui peut être réalisé sans contrainte, Nathalie vous donnera les astuces pour travailler la terre facilement, cultiver votre potager où vous aurez le plaisir de voir pousser vos légumes qui se gorgent de soleil, de trouver ou retrouver un goût incomparable qui fera danser vos papilles. En faisant participer vos enfants à cette activité vous leurs donnerez l’envie de goûter aux légumes qu’ils auront eux-mêmes planter, ils pourront aussi participer à la décoration du jardin (épouvantail, hôtel à insectes, abris à hérisson…).

Cultiver votre potager vous apportera une grande satisfaction au moment de la cueillette des légumes frais et de qualité. Le potager permet aussi de réaliser des économies considérables (exemple : 6 pieds de tomates bio à environ 6 € peuvent produire environ 5kg de fruits chacun que vous pouvez consommer frais, mettre en bocaux en ratatouille, sauces tomates, surgelés, ainsi vous en profitez toute au long de l’hiver).