Les bénéfices de la rénovation

Rédigé par FNE70


14 janvier 2015 Non classé chauffage CO2 consommation développement durable énergie gaz à effet de serre isolation


Au sols, toitures, murs, fenêtres, les ponts thermiques sont partout dans une habitation mal isolée. Véritable apport en confort pour la maison, la rénovation par l’isolation thermique permet de réduire sa facture de chauffage et d électricité et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • Réduire sa facture: Le chauffage représente près de 65% de la consommation énergétique d’un foyer. Selon certaines études, un logement mal isolé peut faire grimper la facture jusqu’à 1700€ tous les mois. Parmi les postes clés, nous trouvons les fenêtres. Changer pour des fenêtres plus performantes entraîne une diminution de près de 8% de la facture de chauffage. L'autre poste à ne pas négliger: les murs, car quand ils sont mal isolés, ils représentent 25% des déperditions thermiques d’un habitat. Ce chiffre est de 30% pour la toiture, lorsqu’elle n’est pas isolée.

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre: Rénover son logement permet de booster la valeur de son bien et d’augmenter le confort en été et en hiver. En hiver, en empêchant la chaleur de s’échapper de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, l’isolation permet de réduire la consommation d’énergie mais aussi les émissions de CO2. En été, l’isolation thermique permet de maintenir une température intérieure agréable en limitant le recours à la climatisation, qui est aussi une forte consommatrice d’énergie.
  • Conclusion: Isoler sa maison est une démarche écologique. 22% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des habitations et plus largement 40% de la consommation d’énergie vient du secteur du bâtiment. En Europe, l’isolation thermique de tous les bâtiments permettrait d’éviter l'émission de 100 millions de tonnes de  CO2  et d'économiser 460 millions d'euros.

Alors, soyez malin, isolez votre maison: votre poche et la planète, vous remercieront!


Les commentaires sont fermés.