Agir au quotidien pour préserver le climat?

Rédigé par FNE70


18 novembre 2015 Sorties et animations aucun


Dans le contexte de la Cop 21, Gérard GROUBATCH, président FNE90, intervient sur les ondes de France Bleu Belfort Montbéliard le 18 novembre 2015

L’amplitude constatée et prévisible du changement climatique est considérable mais c’est surtout son extrême rapidité qui est très préoccupante. Le réchauffement observé en France au XXe siècle est de +0,9ºc en moyenne.

Ces bouleversements auront des conséquences économiques désastreuses et menaceront les populations les plus vulnérables : accentuation des problèmes sanitaires, sécurité alimentaire en péril, amenuisement des ressources en eau… mais aussi ravages écologiques : les écosystèmes sont menacés de déséquilibre et la biodiversité est en danger. En effet, on devrait observer une accélération de la disparition des espèces, certaines n’auront pas le temps de s’adapter pour survivre (papillons, libellules, oiseaux) et d’autres arriveront en raison du réchauffement (moustique tigre), et ceci est valable également pour la végétation.

 

Une division par 4 des émission des ménages d’ici 2050 est nécessaire afin d’éviter un bouleversement climatique irré­versible. Des gestes simples et quotidiens comme la chasse au gaspillage peuvent être réalisés.

 

 

COMMENT AGIR DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE POUR PRÉSERVER LE CLIMAT ?

 

 

¨ PRIVILÉGIER LES DÉPLACEMENTS DOUX : déplacer vous en vélo, en roller, en transport en commun, préférer le train à l’avion, penser au covoiturage.

 

 

¨ ACHATS : privilégier les circuits courts, manger moins de viande, manger des fruits et légumes de saison, acheter des objets et du mobilier en bois certifié…

 

 

¨ CHAUFFAGE : 19° est la température idéale, éteindre le chauffage en cas d’absence, le réduire la nuit, bien isoler les fenêtres, choisir l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire.

 

 

¨ ÉLECTRICITÉ : FAIRE DES ÉCONOMIES avec des ampoules basse consommation, équipements de classe A, A+, A++.

 

 

¨ EAU : Eviter le gaspillage : récupération de l’eau de pluie, une douche plutôt qu’un bain, arrosage du jardin le soir...

 

 

¨ DÉCHETS : LES RÉDUIRE ET LES RECYCLER : utiliser du papier recyclé, trier vos déchets… »

 


Les commentaires sont fermés.